Walter Häusermann, Né en 1965
MSc in Finance and Accounting (London Scool of Economics), lic. en sciences humaines (histoire)
Longue expérience de Head of Financial Controlling, VP of Finance and Operations et Senior Consultant, CFO and CEO au sein d’entreprises nationales et multinationales telles que le Credit Suisse, The Swatch Group, Hayek Engineering, et en qualité de directeur des finances de l’Exposition nationale suisse Expo.02, Biopartners, FJD Fine Joiailleries Distribution, 3plus.tv
Contact aisé avec les personnalités de la sphère publique ; bonne connaissance des différentes cultures européennes, de l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée) et l’Amériques du nord. Expérience approfondie des structures gérées par des propriétaires et des constellations familiales
Habile négociateur en allemand, anglais et français ; compréhension de l’espagnol.
Häusermann Taskmanagement SA accepte uniquement les mandats pour lesquels nous pouvons mettre à disposition les capacités, les expériences et les collaborateurs nécessaires. Nous recherchons les solutions qui répondent au mieux aux exigences des derniers développements scientifiques et de la branche ainsi qu’aux besoins de nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour perfectionner en permanence nos connaissances, nos capacités et nos techniques et faisons bénéficier nos clients de nos acquis sans restriction aucune.
Nous recommandons nos services uniquement lorsque nous sommes convaincus qu’ils apporteront une plus-value au client. Nous fournissons des estimations réalistes des prestations, des délais et des coûts et nous efforçons de les tenir. Nous exerçons non seulement des activités de conseil et d’expertise ou élaborons des recommandations mais participons aussi à la réalisation des propositions. Nous collaborons avec le client jusqu’à ce que ce dernier puisse poursuivre sa tâche sans notre soutien. Nous sommes conscients que, tout comme la solution objective, les relations humaines sont de grande importance. C’est pourquoi nous veillons à une collaboration harmonieuse avec le mandant et ses collaborateurs.
Nous exerçons notre activité sous notre responsabilité individuelle. Dans l’exercice de notre fonction, nous ne tolérons aucune restriction de notre indépendance par des tiers. Nous offrons un conseil impartial et objectif et n’hésitons pas à exprimer ouvertement aussi les questions désagréables. Nous n’établissons pas d’expertises de complaisance et sommes neutres dans le choix de prestataires tiers. L’intégrité personnelle est garantie.
Nous traitons toutes les affaires internes et les informations des clients dans la plus stricte confidentialité. En particulier aucun document relatif au mandat n’est transmis à des tiers.
Réorganisation du département Finance & Opérations, préparation IPO/Trade Sale, mise en œuvre Trade Sale.
Intégration apès fusion, développement de marché.
Réorganisation d’une entreprise avec un chiffre d’affaires de CHF 130 millions : passage d’une structure de maison-mère à celle de holding et établissement de la nouvelle planification d’entreprise.
Restructuration financière.
Révision stratégique du business model et accompagnement lors de la mise en place d’une nouvelle stratégie d’une entreprise de vêtements active au niveau international
Positionnement et direction d’une manufacture de bijou internationale avec ses filiales aux Etats-Unis et au Japon.
Gestion du changement, englobant 12 projets principaux, pour la modernisation de la structure de distribution, du service aux clients et de la logistique d’un leader de la branche (Japon).
Fraud Audit, prise en charge de la responsabilité opérationnelle et réorientation de la filiale du leader de la branche (Corée).
Analyse des marchés concurrentiels et préparation d’acquisition (Scandinavie).
Direction de projet « turnaround » et réorientation d’une PME (Suisse).
Audit interne, financier et opérationnel des filiales européennes du leader de la branche.
Accompagnement intensif du processus de vente de l’entreprise par le propriétaire fondateur
Mise sur pied d’une gestion des risques et du Forecasting, garantie du plafond des coûts, gestion du service IT avec pilotage du support, gestion du personnel et mise en place de l’ensemble de l’infrastructure IT.
Directeur des Finances & Operations
extension en l’espace de 2 ans à 150 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de CHF 130 millions.
Mise en place d’un controlling des finances au sein du groupe et d’une unité indépendante « Centre de profit Finances ».
Audits opérationnels (Amérique du Nord et du Sud, Asie) et interventions Task Force (entre autres SMART).